Tout savoir sur les pompes à chaleur

Mis à jour le 02.12.19
pompe-%C3%A0-chaleur

Economes en énergie, écolo... Faites le point sur les pompes à chaleur !

Les pompes à chaleur, en captant la chaleur extérieure pour la restituer dans votre logement, sont un moyen de chauffage écologique et économique sur le long terme, sans compter les prêts et aides dont vous pouvez disposer. Si leur fonctionnement global est identique, il existe cependant plusieurs types de pompes à chaleur, proposant différents niveaux de performance. Laquelle est la plus adaptée à votre logement ?

Quel que soit son type, une pompe à chaleur fonctionne toujours sur le même principe : elle capte la chaleur contenue dans l’air (aérothermie), le sol (géothermie) ou l’eau (hydrothermie) et la transfère au fluide frigorigène qui se transforme en vapeur. Puis, en mettant ce fluide sous pression, la pompe à chaleur augmente sa température. Il transfère ensuite sa chaleur à l’eau ou l’air du circuit de chauffage.

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Votre logement, le climat ou encore votre terrain vont définir le type de pompe à chaleur qui sera la plus adaptée à votre logement.

  • Pompe air/eau : ce type de pompe est idéal si vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul car elle vous permet de conserver vos appareils de chauffage. Notez qu’elle n’est pas adaptée à tous les climats : s’il fait vraiment froid, ses performances diminuent.
  • Pompe air/air : elle permet de remplacer un chauffage électrique. Il s’agit du modèle de pompe le moins cher. Attention cependant, en cas de grand froid, elle ne pourra pas fournir suffisamment de chaleur. A privilégier si vous habitez dans une zone au climat doux ! Notez qu’elle n’est plus éligible au crédit d’impôts.
  • Géothermie (sol/sol, sol/eau ou eau/eau) : ces pompes proposent des performances constantes (elles ne sont pas sensibles aux variations de températures) et élevées. Attention toutefois : pour installer une pompe utilisant la géothermie, vous devrez forer votre terrain, ce qui est soumis à des règlementations et formalités administratives. De plus, tous les terrains ne se prêtent pas forcément à ce type d’installation (petit terrain, planté d’arbres, rocheux....).

Dans tous les cas, il vous faudra demander conseil à un spécialiste pour choisir le système de chauffage le plus adapté à votre maison !

Crédit photo : © Chlorophylle - Fotolia.com / © Voxall - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles