Rendez votre maison lumineuse

Mis à jour le 02.12.19
Logement-lumineux

Conseils et astuces pour une maison lumineuse

Entre 4 et 6 % des Français sont touchés par la dépression saisonnière hivernale, ce qui se traduit par une hypersomnie ou une fatigue. En hiver ou en été, rendre votre maison lumineuse vous permet de vivre plus confortablement, de vous détendre et de vous rendre de bonne humeur !

Maison lumineuseComment choisir un bon éclairage ?

À chaque pièce correspond un éclairage adapté. Pour les chambres, les ampoules à basse consommation d’énergie ou les LED sont l’idéal pour créer une ambiance intimiste et détendue. En revanche, les salles à manger, la cuisine et les salles de bain ont besoin d’un éclairage intense. Vous pouvez choisir des ampoules halogènes qui procurent une bonne luminosité. Pour un coin télé, il importe de réduire la lumière afin d’éviter une stimulation trop importante de vos yeux. Le mieux est de privilégier les ampoules à basse consommation.

Pour créer une maison lumineuse, il est conseillé de multiplier les sources de lumière dans chaque pièce afin de pouvoir moduler l’intensité de l’éclairage en fonction de vos besoins. Vous pouvez installer des lampes d’appoint ou des lampadaires dans les zones cosy et sombres tout en plaçant une corniche de lampe LED autour d’un faux plafond.

Les couleurs des murs et des sols

Le choix de couleurs claires pour les murs apporte plus de lumière aux pièces d’une maison. Si vous n’aimez pas trop le blanc, vous pouvez opter pour le jaune poussin ou clair, l’ivoire, le vert d’eau ou encore le blanc cassé. Pour donner encore plus de luminosité à une pièce, il est possible de recouvrir un des 4 murs avec une couleur très chaude comme l’orangé ou le jaune très brillant. De même, pour obtenir un effet brillant, il est recommandé de choisir une peinture laquée, satinée ou brillante.

Afin que votre maison soit la plus lumineuse possible, privilégiez un plafond de teinte claire qui éclaircit la pièce et qui renvoie parfaitement la lumière. Le rosé, le beige ou l’ivoire est plutôt conseillé pour le sol. Si possible, le blanc est à éviter, car il va devenir trop éblouissant lorsque l’éclairage est allumé. La matière idéale pour le sol est le parquet vitrifié, le carrelage, ou encore les matières lustrées comme le béton ciré ou les résines au sol.

Un jeu de miroirs et de décoration

Si vous souhaitez obtenir une maison lumineuse, pensez à l’effet lumineux créé par les miroirs. Ils reflètent bien la lumière tout en engendrant une impression d’espace. Plus la surface du miroir est grande, plus elle réfléchit la lumière. Qu’importe la forme de vos miroirs, l’essentiel est de les placer face à une source de lumière naturelle pour renvoyer celle-ci dans toute la pièce. Il faut simplement éviter de placer un miroir face à un autre, car cela annulerait l’effet recherché.

Pour embellir votre intérieur, il est possible d’apporter des touches de couleurs vives comme les vases, les coussins et les tapis de différents coloris. Choisissez 2 ou 3 accessoires qui renvoient la lumière, ainsi qu’une guirlande lumineuse afin de créer une atmosphère plus conviviale à un coin sombre d’une pièce.

Partager cet article
Tous les articles