Déco color block : en finir avec la grisaille !

Mis à jour le 02.12.19
d%C3%A9co-colorblock

Faites entrer la couleur dans votre logement !

Depuis quelques années, la tendance du color block a pris possession de nos intérieurs. Déco, peinture ou encore mobilier… la couleur est sur tous les fronts pour mettre du pep’s dans votre logement !

Comme les plus anglophones l’auront deviné, le color block consiste à créer des zones de couleurs dans votre logement. Mais attention, pas n’importe lesquelles ! Rose fuchsia, orange sanguine, jaune citron, bleu azur, rose dragée ou vert anis… faites place au flashy !

 

Décoration d’appartement et maison : le color block pour les timides

Associer des couleurs aussi vitaminées dans votre logement vous fait peur ? Vous pouvez commencer tout doucement par modifier le mobilier ou les éléments de décoration. Quelques coussins, de nouveaux rideaux ou des cadres aux couleurs vives peuvent suffire à insuffler une nouvelle énergie dans la pièce !

 

Conseil déco : le color block, sans peur !

Vous êtes sûr de vous ? Peignez quelques pans de mur, les poutres, les contremarches des escaliers, les alcôves, les portes ou même les plafonds et planchers. Tout est permis ! Attention toutefois : il n’est en général pas conseillé d’associer plus de trois couleurs dans une même pièce. Vous risquez la surcharge ! Adoptez la règle des 60-30-10 : choisissez une couleur dominante et utilisez-là sur 60 % des surfaces que vous souhaitez peindre, la couleur secondaire est adoptée pour 30 %, et la dernière pour 10 %, par petites touches. N’oubliez pas de laisser certaines surfaces neutres (blanc, beige…) : elles permettent de reposer les yeux et mettent en valeur les couleurs vives. Faites également attention aux transitions entre les pièces : les passages doivent s’harmoniser. Enfin, si vous optez pour des murs bicolores, peignez toujours la surface la plus haute dans la couleur la plus claire. Laissez les teintes les plus foncées pour la moitié basse de vos murs !

 

Locataires attention !

Vous n’avez pas le droit de transformer la chose louée.

Ainsi, sans un accord écrit et préalable de votre bailleur, il ne sera pas possible de repeindre votre intérieur avec des couleurs autres que « passe-partout ».

 

Crédits photos : © Kasia Bialasiewicz - Fotolia.com / © mma23 - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles