Le propriétaire peut-il augmenter le loyer après avoir réalisé des travaux dans le logement ?
Vous souhaitez réaliser des travaux dans un logement en location pour valoriser votre bien ? Vous pouvez demander un réajustement du loyer, mais sous certaines conditions. Nous vous expliquons comment.
Certains travaux peuvent augmenter le loyer
Les loyers augmentent selon un indice de référence nommé IRL. Pour dépasser ce plafond, un propriétaire doit apporter un service supplémentaire ou une amélioration notable à son bien immobilier. Comme souvent dans ce type de situation, la première étape consiste à valider la demande auprès du locataire si possible à la signature du bail d'habitation (si le propriétaire s’est montré prévoyant), sinon durant la location. Dans ce cas, il est préférable de faire un avenant au bail dit « clause expresse ».
Les travaux d’amélioration sont ceux qui apportent un confort supplémentaire ou une plus grande sécurité au bien. Rafraichir les peintures, mettre l’électricité aux normes (etc.) n’est pas suffisant. Une cuisine équipée, la climatisation, une véranda, une piscine (etc.) peuvent être répercutées sur un loyer.