Crédit immobilier / Taux

Publié le 26.09.23
credit-immobilier-le-taux-d-endettement-maximum-releve-dans-les-prochains-jours

Les règles qui régissent l’octroi des crédits immobiliers vont-elles être assouplies ? C’est ce qu’a laissé entendre le président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale Sacha Houlié (Renaissance),. Le député de la majorité a en effet indiqué dimanche 25 septembre au micro de France Info que le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire “étudie l'hypothèse d’un assouplissement des règles d’emprunts”. Sacha Houlié a également appelé à “lever toutes ces petites difficultés” qui empêchent les ménages d’accéder à la propriété, en citant la règle des 35% de taux d'endettement maximum fixé par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF). “Il y a plein de Français qui sont à la limite de l'emprunt, mais qui ne peuvent pas emprunter parce que les règles sont trop strictes, a dénoncé le député. Je pense qu’on doit débloquer cette situation afin de relancer le secteur de l’immobilier.”

Pour rappel, le taux maximum d’endettement autorisé pour les ménages s’élève actuellement à 35%, une contrainte fixée par le HCSF depuis le mois de janvier 2022. Selon Sacha Houlié, Bruno Le Maire envisagerait donc d’assouplir cette contrainte, en réhaussant ce taux. Une mesure réclamée depuis plusieurs mois par la plupart des courtiers. “Si l’on souhaite apporter une réponse immédiate et véritablement débloquer le marché de l’immobilier, il faut revenir au bon sens et assouplir les critères d’octroi de manière à laisser les établissements de crédit analyser le reste à vivre en fonction du niveau de revenus”, exhorte Sophie Ho Thong, directrice juridique du courtier Finance Conseil.

 

 

source : https://www.capital.fr/immobilier/credit-immobilier-le-taux-dendettement-maximum-releve-dans-les-prochains-jours-1480203

 

#immo #immobilier #vente #achat #estimation #projet #agence #immobiliere

Partager cet article
Tous les articles