Comment mettre son bien immobilier en valeur pour une vente ?

Mis à jour le 13.10.22
Vente-immobili%C3%A8re-

Faites le ménage

Cela peut paraître évident mais il est important que les futurs acquéreurs sentent que votre bien immobilier est sain

Pensez donc à faire les lits, à faire la vaisselle, à nettoyer les toilettes et les lavabos, à passer un coup d'aspirateur et de serpillière. 

 

Veillez également aux détails auxquels vous ne faites plus attention mais que les acquéreurs verront immédiatement. Voici quelques exemples : 

  • Interrupteurs et encadrements de portes :  nettoyés, pas de poussière 
  • Joints de sanitaires : en bon état, pas de fuites, pas de tartre
  • Robinetterie, Plomberie : pas de fuites, pas de calcaire, bien fixée. 
  • Électricité : pas de fils qui pendent, d'ampoules grillées, de prises mal fixées. 
  • Murs et plinthes : pas de papiers peints décollés, de peinture abîmée ou salie. 
  • Sols : bon aspect visuel : pas de tâches, pas d'usure importante. 
  • Boiseries extérieures : traitées et sèches. 

 

    N’oubliez pas les extérieurs ! Nettoyez la terrasse, tondez la pelouse et enlevez les mauvaises herbes. Un jardin est très souvent un atout pour la vente d’un bien immobilier, alors mettez le en valeur.


 



 

 

               Rangez les affaires qui trainent et désencombrez


     Lorsque des acquéreurs visitent un bien, il est important qu’ils puissent se projeter immédiatement et visualiser les volumes.

 

     Pensez donc à ranger les affaires qui trainent. Prenez 5 minutes pour ranger les vêtements et les jouets des enfants. Évitez les "vide-poches" et limitez les bibelots. Rangez les chaussures, fermez les placards, libérez les tables, les plans de travail et les étagères, 

 

     Difficile également de se projeter lorsque des cartons encombrent le passage ou que le gros buffet en bois de mamie prend la moitié du salon. Il est donc primordial de désencombrer votre maison ou votre appartement. Cela va permettre de mettre en valeur les volumes de chaque pièce.  Si vous le pouvez, n’hésitez pas à louer un garde meuble le temps de la vente pour enlever le mobilier encombrant

 


 

      Mais attention ! Cela ne veut pas dire que vous devez enlever tous les meubles ! Des pièces vides rendront la maison froide et les acquéreurs risquent d’avoir du mal à se projeter. Gardez donc seulement le mobilier nécessaire et faites en sorte que votre bien soit chaleureux et vivant. Il faut que les acquéreurs s'y sentent bien dès l’entrée.

Pour cela, vous pouvez par exemple mettre quelques plantes vertes par ci, par là, parfumer légèrement quelques pièces (attention, à faire avec parcimonie, inutile de donner la migraine à vos futurs acquéreurs),  favoriser les éclairages doux avec des couleurs chaudes. Les possibilités sont infinies.

 

 

               Décoration et Aménagement  

    Favorisez la sobriété pour que votre immeuble plaise au plus d’acquéreurs possible.

    Les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Il n’est pas certain que les acquéreurs soient fan du papier peint à fleurs ou de la chambre entièrement rose. N’oubliez pas que chaque travaux à prévoir est un coût en plus pour les acquéreurs. Favorisez donc les revêtements neutres, les couleurs claires et unies et  évitez le lambris, les couleurs sombres et les motifs chargés. 

     Pour rendre votre bien chaleureux, préférez plusieurs éclairages d'appoint à un seul plafond. Décorez ce qui ne l'est pas : Abat-jours sur les ampoules, murs peints, placards avec portes. 

 


   

     Limitez aussi 1 pièce à 1 fonction  : Chambre ≠ bureau, garage ≠ débarras. Libérez le passage et la vue. Limitez les photos-souvenirs, les collections, les affiches. 

    Concernant l’aspect visuel du mobilier :  nettoyez-le, couvrez ou séparez-vous des meubles trop abîmés. 

    Pensez également à anticiper les travaux potentiels. Déterminez les murs porteurs et les cloisons qui peuvent être enlevées. Renseignez-vous s’il est possible d'aménager les combles, de créer des ouvertures, d’installer des clôtures dans le jardin. Faites des devis, des plans.  Si vous passez par notre agence immobilière, n'hésitez pas à nous demander de l’aide. Nos conseillers Laforêt Immobilier Rezé sont formés pour ça !

 

 

              Les photos 

   Pour attirer des acquéreurs, la première étape est l’annonce que vous allez publier. Il faut donc que vos photos soient attractives ! Voici quelques petits conseils pour mettre votre maison en valeur sur les photos :

 

  • Faites des photos de qualité : évitez les photos floues ou de mauvaises qualité
  • Faites des photos épurées : enlevez les affaires qui trainent, les effets et photos  personnelles.
  • Faites des photos en journée, de préférence lorsqu’il y a du soleil pour que votre maison apparaisse la plus lumineuse possible.
  • Ouvrez les fenêtres et les portes pour donner de la profondeur à vos photos 
  • Vous pouvez aussi faire appel à notre agence Laforêt Immobilier Rezé pour faire vos photos ! ;)

 

 

 

 

 

Vos agents immobiliers Laforêt Rezé sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet immobilier. N'hésitez pas à nous contacter au 02 28 07 07 70 ou par mail : reze@laforet.com

Comment trouver un bien avec l'agence immobilière Laforêt à Rezé ? Veuillez trouver ici nos annonces.

Partager cet article
Tous les articles