Crédit immobilier : Montée des taux, sera-t-il difficile d’investir dans les mois qui viennent ?

Mis à jour le 11.05.22
Ajouter-un-sous-titre-%289%29

Les conditions de crédit immobilier se durcissent depuis le début de l’année et le mouvement devrait se poursuivre dans les prochains mois ! 

 

Mais alors, quel est le taux de l’immobilier en ce moment ?

Du côté des prêts hypothécaires, les nouvelles ont également été moins encourageantes. La forte inflation actuelle du fait de la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, a directement impacté les emprunteurs à des taux de financement beaucoup plus élevés d’une maison ou d’un appartement qu’il y a quelques semaines.

La croissance amorcée au début du premier trimestre est durable et pourrait se poursuivre. En effet, L’Observatoire Crédit Logement CSA a constaté qu'en mars, les taux ont atteint 1,18%. A 15 ans, ils ressortent à 1,01%, à 20 ans 1,13% et à 25 ans 1,25%. A mi-avril, le taux moyen provisoire atteint même 1,27%, soit une hausse de 0,21 points de pourcentage depuis décembre 2021. La question aujourd'hui est de savoir si les taux d'intérêt vont poursuivre cette tendance. Difficile de répondre à cette interrogation en raison du contexte instable. Mais ce que nous savons déjà, c'est que les banques suivent de près le marché afin de rester compétitives. C'est aussi une priorité pour eux. Le principal défi pour ces banques est de maintenir leurs marges face à la hausse des coûts de financement afin d'atteindre leurs objectifs commerciaux.

Tout cela restant assez complexe à appréhender. C’est pourquoi nous pouvons vous conseiller de contacter un courtier pour vous accompagner et vous orienter dans votre choix. Avec la hausse des taux hypothécaires, il est plus important que jamais de consulter un expert en crédit. Ce dernier utilise son expertise pour rechercher et comparer les offres du marché et vous orienter vers les établissements qui proposent les meilleurs taux immobiliers ainsi que les meilleures conditions de prêt et la meilleure assurance emprunteur. Trouver et comparer les offres de prêt peut prendre du temps, c'est donc une bonne idée de consulter un expert qui pourra trouver rapidement la meilleure offre de prêt.

Quelle banque propose le meilleur taux ?

Pour comprendre quelles banques offrent les taux hypothécaires les plus élevés, vous devez déterminer qui contacter. Vous pouvez certainement faire une demande de prêt auprès de :

 

  • Banque Nationale : Sans tout citer, ces établissements bien connus (Société Générale, LCL, Caisse D'épargne, BNP Paribas, Crédit Agricole, etc.) peuvent proposer les meilleurs taux immobiliers en 2021.
  • Banques locales : Implantées dans les zones rurales comme le Crédit du Nord et la BRED, ces banques peuvent également proposer des crédits immobiliers à des conditions très avantageuses sur 10, 15, 20 ou 25 ans... Si vous recherchez les meilleurs taux immobiliers de votre région, gardez à l'esprit que ces banques sont plus pratiques pour se déplacer. Par conséquent, cette marge est un moyen d'obtenir les conditions de prêt de vos rêves.
  • Banques en ligne : Boursorama Banque, ING, Fortuneo ou AXA sont les établissements qui sont entrés plus tard sur le marché du crédit immobilier, mais ils peuvent aussi proposer des conditions de crédit très attractives lors du choix d'une banque. En particulier, sans agence physique, ces banques peuvent économiser sur les frais de gestion.
  • Établissements spécialisés : En matière de crédit immobilier, il faut savoir qu'il n'y a pas que des banques sur ce marché, mais aussi des établissements spécialisés comme le Crédit Foncier.

Pour résumer en quelques mots 

Les prix devraient encore augmenter en 2022, jusqu'à 10% à certains endroits, faute de biens à vendre, selon le Conseil supérieur du notariat, un groupe de notaires français.

Si vous envisagez d'investir à Rennes, prenez quelques instants pour examiner attentivement l'indice des ventes au 1er mai 2022 afin d'affiner votre décision. Selon ces chiffres, il faudrait débourser en moyenne 4 600€/m² pour y acheter une maison soit une augmentation de 4,8% contre 4 755€/m² pour un appartement soit une augmentation de 5,5%.

En résumé, la hausse des taux d'intérêt et le durcissement des normes de prêt ne seront pas faciles pour les emprunteurs et les banques dans les semaines à venir. Bien sûr, dans cette situation plus difficile, il est très important de comparer. C’est pourquoi nos experts sont présent pour répondre à vos besoins. Ils vous accompagneront du début à la fin dans votre projet immobilier, et vous proposeront un courtier qui saura répondre à vos besoins. Si vous souhaitez découvrir qui nous somme n’hésitez pas à cliquer juste ici pour avoir plus d’informations sur nous. https://www.laforet.com/agence-immobiliere/rennes/blog/actualite/qui-se-cache-derriere-laforet-rennes

 

Partager cet article
Tous les articles