Loctudy : une prise XXL | Agences Laforêt Pays Bigouden
Elle a fait de l’ombre aux Demoiselles de Loctudy* à son arrivée ! Dès son débarquement au port les curieux se sont approchés, sa présence a suscité de nombreux commentaires à tel point qu’on ne savait plus où l’installer. Finalement la star a pris la direction de Brest.
Juste une petite histoire pour l’été racontée par vos agences Laforêt du Pays Bigouden…
Posted by Agence Immobilière Laforêt Pont-l'Abbé , le blog Immobilier Pont-l'Abbé et Pays Bigouden / https://www.facebook.com/laforetwestimmobilier/
Agences annexes : Agence Immobilière Laforêt Plonéour 29720, Agence Immobilière Laforêt Le Guilvinec 29730, Agence Immobilière Laforêt Penmarch 29760.
* Demoiselles de Loctudy : nom donné aux langoustines
Un gabarit record à la criée de Loctudy
Elle a été pêchée en ce mois de juillet au large de nos côtes de Bretagne et débarquée au port de Loctudy. Il s’agit d’une langouste rose d’une taille exceptionnelle. Le spécimen mesure 68 centimètres pour un poids de 6 kg 100.
Les spécialistes indiquent que les plus grandes pièces observées à ce jour ont une taille avoisinant 50 centimètres pour un poids d’environ 4 kg
Elle aurait pu être vendue sous criée à Loctudy puis se retrouver au menu d’un restaurant mais les professionnels en ont décidé autrement. L’idée a été de proposer cette langouste d’un gabarit impressionnant à Océanopolis Brest.
Devinez son âge ?
Tous les crustacées grandissent en perdant leur carapace par mues successives pour croître de 15 à 30% à chaque fois. D’après un spécialise d’Océanopolis, le spécimen que leur a été confié aurait plus de 20 ans.
Sa présence va du Cap-Vert à l’Irlande, plus au large que notre langouste bretonne, sur des fonds de 40 à 600 mètres de profondeur. Elle pullulait au large des côtes de Mauritanie, les stocks ont fondu à cause de la surpêche. De nombreux bateaux langoustiers de Douarnenez et Camaret ont travaillé sur cette zone jusqu’aux années 1990.
Cette gentille histoire de langouste offerte par vos agences Laforêt du Pays Bigouden nous rappelle que juste en face de Loctudy et ailleurs près nos côtes du Finistère Sud, nous avions aussi des langoustes à pêcher.
L’état du stock de langoustes dans le Pays Bigouden aujourd’hui ?
Lisez l’article suivant rédigé par Bretagne Bretons
« Langoustes. La bonne gestion commence à porter ses fruits
Cette fois, c’est manifeste ! Les langoustes font leur retour sur les côtes bretonnes et leur présence est même spectaculaire dans certains secteurs de sud-Bretagne. Les témoignages des pêcheurs se multiplient et les plongeurs confirment : il y a longtemps qu’on n’avait pas vu une telle concentration, certes encore loin de ce que l’on a connu il y a un demi-siècle mais bien supérieure au creux historique enregistré au tournant du siècle.
Les pêcheurs se rejoignent également pour dire que les langoustes prises dans leurs filets ou leurs casiers sont généralement encore trop petites pour être commercialisées. Elles ne font pas encore les 110 mm réglementaires (queue et membres exclus) et semblent âgées de six à sept ans pour la plupart. Une génération qui semble correspondre aux effets des mesures de gestion qui ont commencé à être mises en place en 2009. Jusque là, quelles étaient les dispositions ? Taille requise 95 mm, aucune période de repos biologique et vente dans les criées de femelles grainées jusqu’à la gueule ! Autant dire que la pêche se tirait elle-même une balle dans le pied et qu’à ce régime-là, les fonds ne tarderaient pas être complètement raclées.
Et c’est bien ce qui s’est produit. Alors, comme l’ont fait bien avant eux les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques, les pêcheurs de langoustes ont décidé à leur tour de mettre un frein à cette surpêche anarchique. En 2009, on fait passer la taille minimum à 110 mm et dans les années qui suivent, on introduit l’interdiction de la pêche de janvier à mars, période de reproduction, avec interdiction également de commercialiser les femelles grainées.
Ces mesures collectives de bon sens, dans un milieu jusque là très individualiste, commencent à porter leurs fruits. Le mouvement lancé en 2009 va bientôt donner sa première génération de langoustes commercialisables. Les dix-sept ans pêchées actuellement en nombre devraient atteindre la taille réglementaire d’ici deux ans. Et si rien ne vient contrarier ce cercle vertueux, la langouste devrait faire un beau retour dans les criées bretonnes. »
Souhaitons en effet que la sagesse de tous, nous permette d’écrire à nouveau de belles histoires.
Pour l’instant nous avons toujours à Loctudy des maisons de rêve – ou terrains à vous proposer afin d’écrire la vôtre.
Vous souhaitez suivre notre actualité utile et parfois futile, c’est sur notre blog.
Vous pouvez intervenir ou réagir, faites-le sur notre page facebook
Nous vous souhaitons un bel été, nos agences du Pays Bigouden sont ouvertes .
Passez par Laforêt !