Immobilier Pont-l’Abbé : Vendre une maison en indivision [agence Laforêt]
Acheter un terrain et faire construire sa maison en indivision, que ce soit en couple ou entre amis, peut être un bon choix. Mais en cas de revente, la situation peut s’envenimer si chacun n’est pas averti des règles. Lisez cette histoire qui a été jugée par la Cour de cassation.
Acheter un terrain et faire construire sa maison en indivision peut s’avérer une bonne formule. Mais en cas de vente, la situation peut se compliquer.
Posted by Agence Immobilière Laforêt Pont-l'Abbé , le blog Immobilier Pont-l'Abbé et Pays Bigouden / https://www.facebook.com/laforetwestimmobilier
Agences annexes : Agence Immobilière Laforêt Plonéour 29720, Agence Immobilière Laforêt Le Guilvinec 29730, Agence Immobilière Laforêt Penmarch 29760.
Source : Cour de cassation / https://batinfo.com
Voici l’histoire d’un achat de terrain à bâtir, puis de la construction d’une maison d’habitation et enfin de sa vente réalisée par une indivision.
A qui reviennent les revenus de la vente de la maison ?
Un litige opposait deux personnes qui avaient acheté par moitié, en indivision, un terrain à bâtir avant de faire construire une maison d'habitation. La discussion était apparue lors de la revente du bien.
L'un affirmait avoir droit à davantage que l'autre puisqu'il avait apporté davantage de fonds pour la construction de la maison.
Droit de propriété proportionnel ?
Le jugement erroné de la Cour d’Appel
La cour d'appel avait été sensible à l'argument et estimait juste que celui qui avait davantage payé soit davantage propriétaire. Après avoir distingué l'origine des fonds, personnelle ou commune, elle avait procédé à une nouvelle répartition des droits de propriété, estimant que l'un devait se voir reconnaître la propriété des deux tiers alors que l'autre n'aurait qu'un tiers
La décision de la Cour de cassation
Mais peu importent les modalités du financement, a rappelé la Cour de cassation.
C'est l'acte notarié, le titre de propriété, qui détermine la propriété, et non la comptabilité.
Le terrain ayant été acquis par moitié appartient par moitié à ses deux propriétaires. Et la même proportion s'applique aux constructions édifiées sur le terrain, sans qu'il y ait lieu de savoir qui a payé les bâtiments.
Relisez votre titre de propriété.
Lors d'un achat en indivision, chacun est propriétaire d'une partie du bien dans la proportion indiquée par le titre de propriété et non dans la proportion du financement qu'il apporte.
En complément de cette affaire de vente de maison,
Pour répondre à votre demande d’achat, consultez nos annonces immobilières du Pays Bigouden.
Vous recherchez un terrain sur Plonéour-Lanvern, Penmarc’h, Treffiagat, Plomeur, Ils sont en direct sur notre site internet de Pont-l'Abbé, Penmarc'h, du Guilvinec ou de Plonéour-Lanvern.
Des maisons sont à la vente à notre agence du 2 chemin du séquer-Névez à Pont-l’Abbé sur les secteurs de Pont-l’abbé, Plonéour-Lanvern, Penmarc’h, Guilvinec, Treffiagat,Loctudy.
Consultez également nos annonces de Pouldreuzic, Peumerit ou Plobannalec-Lesconil.
Si vous deviez emprunter pour acquérir un terrain , faire construire une maison dans le Pays Bigouden, nous vous conseillons de contacter un courtier en prêt immobilier.
Pour vous renseigner sur un crédit immobilier, nous préconisions "La centrale de Financement" dont le siège est à Quimper ,57 rue de Bénodet ( tél 02 98 98 55 55 ). un de ses conseillers peut vous renconter en toute discrétion à votre domicile, dans l'une de nos agences Laforêt du pays Bigouden ( Pont-l'Abbé, Penmarc'h, Guilvinec ou Plonéour) ou au siège de l'agence.
Choisissez nos agences immobilières laforêt du Pays Bigouden, Nous avons de multibles raisons de nous rencontrer !
,
Passez par Laforêt