LE COUP DE COEUR : La solution pour vendre son bien vite et au juste prix !
L'expression "coup de coeur" n'est pas réservée à l'amour, elle est aussi bien souvent utilisée en immobilier quant on part à la recherche de son futur chez soi, surtout lorsqu'il s'agit de son premier bien, dont on rêve depuis longtemps.
Les acquéreurs se succédent et ne se ressemblent pas. Pointilleux, ils scrutent le moindre recoin du logement et tentent, parfois systématiquement, de négocier une baisse de prix, donc autant mettre toutes les chances de son côté pour vendre le bien au prix souhaité (dans le mesure où ce dernier correpond bien au prix du marché).
Mais avant de générer ce coup de coeur, sachez que la première impression est primordiale. Il est important de soigner les extérieurs de la maison ou l'entrée si il s'agit d'un appartement.
3 CONSEILS POUR PROVOQUER LE COUP DE COEUR :
1. Désencombrer et dépersonnaliser le bien autant que possible :
Essayer d'enlever ou de remplacer les meubles trop volumineux, qui prennent beaucoup d'espace. Cette étape permet en outre de réaliser de belles photos pour attirer les visiteurs. En désencombrant, les pièces, vous libérez du volume et montrez le potentiel de chaque espace.
Pour dépersonnaliser : commencez par enlever les photos des enfants, de la famille ... cela permettra aux futurs acquéreurs de se projeter, les remplacer par des cadres neutres, mais au goût du jour. Contrôler qu'il n'y ait pas trop de bibelots ou de souvenirs, comme par exemple les coupes et trophées sportifs de vos enfants, ou tout autre type de collections qui ne plaieront pas forcément aux visiteurs.
2. Prévoir les petits travaux de réparation ou de finition :
Dans les maisons ou appartements, déjà rénovés ou récents, il reste souvent de petites choses à faire, ou qui se sont abîmées au fur et à mesures, bien souvent on n'y fait même plus attention. Il ne faut pas hésiter, avant de mettre un bien en vente à repeindre ou faire repeindre certaines pièces, remplacer un baguette manquante ou changer une poignée abîmée. Autant que tout soit le plus parfait possible pour les visites.
3. La décoration :
Une fois le bien désencombré et dépersonnalisé, il faut se pencher sur la décoration. Le plus dur étant de trouver le juste milieu pour épurer tout en gardant un côté chaleureux.
La décoration peut effectivement provoquer le coup de coeur immobilier : une verrière élégante, des miroirs, des tableaux... même si vous ne laissez pas vos meubles et votre décoration une fois la vente réalisée, cela pourra donner des idées décos aux futurs propriétaires du logement. L'objectif ? Mettre en valeur le bien. Si vous n'avez pas d'idées vous en trouverez facilement dans des magazines spécialisés ou sur pinterest où toutes les dernières tendances sont présentes.