Regagner le marché de la location saisonnière

Mis à jour le 02.12.19
locations-de-vacances-agents-immobiliers

Au cours des dernières années, la location saisonnière est devenue une affaire qui se règle entre particulier. Avec l’essor d’internet et des nouveaux outils numériques plus besoin d’intermédiaire pour proposer un appartement ou une résidence secondaire en location de vacances. Que peuvent entreprendre les professionnels pour parer à ces pertes d’activité.

Airbnb, Abritel, Homeway etc. sont devenus des acteurs majeurs de la location saisonnière au détriment des professionnels du secteur. Avec les nouveaux outils disponibles proposés par internet plus besoin d’intermédiaire pour louer toute l’année une location saisonnière. Les propriétaires de biens peuvent trouver des locataires tout au long de l’année, des touristes français mais aussi à des vacanciers venant du monde entier. L’absence d’intermédiaire permet non seulement d’améliorer le flux d’une location mais également de louer sans frais de commission. La mission de l’agent immobilier telle qu’on la connaissait il y a quelques années à peine, a totalement disparu même si les agences immobilières se sont regroupées en réseau pour améliorer le volume de leurs activités.

Au cours des deux dernières décennies, les professionnels de l’immobilier ont perdu la majeure partie de leurs activités de locations saisonnières. Cette situation s’est-elle faite au détriment des vacanciers ? Pas vraiment les particuliers propriétaires s’acquittent parfaitement de leurs tâches de loueur saisonnier et les locataires sont satisfaits car ils peuvent louer à moindre frais. Alors quelle solution pour les professionnels de la location saisonnière pour parer à leurs pertes financière et regagner des parts du marché de la location saisonnière ?

Les professionnels de la location saisonnière envisagent de se regrouper autour d’une plateforme qui codifie les pratiques et les offres de locations. Le taux de remplissage des locations en portefeuille est amélioré et l’agent immobilier dispose de plus de temps pour trouver de nouveaux mandats car il dispose d’une solide expérience en termes d’immobilier local. Avec la mise en place d’une plateforme numérique les professionnels sont également en mesure d’améliorer la qualité de leurs prestations et de les multiplier. Aujourd’hui les locations saisonnières entre particuliers sont devenues une force économique majeure au détriment des hôteliers et autres professionnels du tourisme. Les particuliers qui proposent des locations saisonnières ne cessent d’améliorer la qualité de leurs prestations mais échappent aux contraintes auxquels sont assujettis les professionnels du secteur touristique. Le développement des plateformes pourraient bien être la clé pour reconquérir une partie de l’activité de location saisonnière. L’avenir nous le dira.

Partager cet article
Tous les articles