Immobilier : l’envolée à Paris et dans les régions stars

Mis à jour le 02.12.19
immobilier-envolee-a-paris-et-dans-les-regions-stars

Les prix des logements parisiens s’envolent et plusieurs experts tirent la sonnette d’alarme. Dans certains arrondissements, le prix du mètre carré a franchi les 9000 euros ce qui rend l’acquisition d’un bien immobilier à Paris inaccessible aux revenus moyens. Même si les augmentations se ressentent aussi en province, à Paris elles sont spectaculaires.

La surchauffe du marché parisien

Depuis plusieurs mois, une escalade des prix de l’immobilier se ressent sur l’ensemble de l’hexagone mais à Paris et dans les régions stars, elle est encore plus importante. Le volume des transactions immobilières ne cesse de croitre entrainant la hausse effrénée du prix du mètre carré. Il faut débourser en moyenne 8670 euros au mètre carré pour acquérir un logement ce qui représente une augmentation de 6.6% en une année. Dans huit arrondissements la barre des 10 000 euros au mètre carré a été franchie, ce qui situe l’investissement pour un logement de cinquante mètres carrés à la coquette somme de 433.500 euros.

Des prix immobiliers démesurés

Pour un montant identique on peut acquérir 111 mètres carrés dans une grande ville de province. L’immobilier parisien est un marché réservé à une classe aisée comme les cadres supérieurs ou les professions libérales. La tranche aisée de la population investit à Paris en poursuivant l’un ou l’autre objectif à savoir l’achat résidentiel ou l’achat patrimonial. En 2018, la hausse des prix de l’immobilier parisien va se poursuivre et de nombreux ménages parisiens ont déjà recherché un marché de report pour acquérir leur résidence principale dans une commune proche de la capitale. Leur budget est souvent élevé car ils sont habitués à des prix parisiens ce qui leur permet d’acquérir un bien immobilier de qualité.

Les autres villes où l’immobilier flambe

Paris a toujours attiré les grandes fortunes étrangères qui recherchent un pied-à-terre dans un quartier huppé de la capitale. Mais d’autres villes stars attirent aussi ces étrangers prêts à payer des sommes exorbitantes pour devenir propriétaire en France. Les villes préférées sont notamment Lyon, Marseille et de façon générale toutes les stations balnéaires réputées de la Côte d’Azur. Avec le Brexit et les incertitudes qui y sont liées, certaines grosses fortunes ont renoncé à un achat immobilier dans la capitale britannique et ont reporté leur choix sur Paris ou d’autres villes stars françaises. Au cours des prochains mois, la demande en biens immobiliers de luxe va s’accélérer générant une hausse des prix de ce secteur de l’immobilier.

Partager cet article
Tous les articles