Le monument à la République

Mis à jour le 09.06.22
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2022-06-09-123026

La place de La République a toujours eu une place particulière dans la capitale. Anciennement appelée Place du Château d’Eau, elle prend son nom actuel lors de l’inauguration de cette célèbre statue, qui change à jamais le caractère de cette place en une place très symbolique, peut-être une des plus symboliques de la capitale pour l’histoire de France. Elle repose sur un piédestal sur lequel on peut observer trois grandes statues en pierre représentant respectivement la liberté, l’égalité et la fraternité, devise de la République Française. La statue de la République, est coiffée d’un bonnet phrygien et d’une couronne et porte un rameau d’olivier, signes de paix et de liberté. Ce monument remplace lors de son installation la fontaine du Château d’Eau, déplacée place Félix-Eboué.

La présence de cette statue, réalisée par les frères Léopold et Charles Morice, donne une nouvelle dimension et une nouvelle dynamique à la place et va être le théâtre de diverses manifestations et moments importants pour le pays. La place a connu, entre autres, des manifestations politiques, la victoire de Chirac face à Le Pen en 2002, les commémorations des attentats du 13 novembre, et bien d’autres.

Nous vous recommandons de vous promener dans le quartier, vous ressentirez une atmosphère particulière autour du monument.

 

Partager cet article
Tous les articles