Une nouvelle destinée pour les tours Nuages

Mis à jour le 02.12.19
nanterre-les-tours-nuages-vont-changer-de-visage

Les fameuses tours Nuages (tours Aillaud), symbole de Nanterre et imaginé dans les années 70 par l’architecte-urbaniste Emile Aillaud vont faire l’objet d’un vaste programme de rénovation artistique des façades et d’aménagement thermique pour leur offrir un nouvel avenir. Après quarante années d’existence, les travaux de rénovations sont devenus une nécessité.

Sur décision de l’Office municipal HLM et Habitat du département des Hauts-de-Seine, les dix-huit tours Nuages à Nanterre vont se refaire une jeunesse. Ce projet titanesque bénéficie du soutien de l’ANRU, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine en tant que Programme d’Investissement d’Avenir, PIA. Les tours du Quartier Picasso sont visibles de loin dans le ciel de Nanterre et sont considérées comme faisant partie du « patrimoine du XXe siècle ». Malheureusement, au vu des normes environnementales actuelles, ces bâtiments de forme cylindrique sont plus que voraces sur le plan énergétique et les coûts de fonctionnement qu’elles génèrent sont devenus ingérables à tous les niveaux. Plus de 500 000 euros sont dépensés chaque année par les offices HLM pour entretenir et maintenir en bon état de fonctionnement ces tours d’une autre époque.

Depuis leur construction, les temps ont changé et il est devenu indispensable de rendre cet ensemble conforme aux exigences de son époque. Remplacer toutes ces fenêtres d’un autre âge par des ouvertures moins énergivores et plus fonctionnelles va coûter une fortune. Réparer et offrir de nouvelles façades aux tours Nuages va exiger des moyens exceptionnels et les pouvoirs publics vont devoir y apporter leur contribution. Les idées de rénovation, d’aménagement et de rénovation pour offrir à cet ensemble urbain dépassé, un nouveau visage et une autre destination sont très nombreuses.

Sur les dix-huit tours Nuages, cinq ou six d’entre-elles vont trouver une autre vocation. En effet, entre 500 et 600 logements vont être transformés en espaces de bureaux, de coworking ou en établissement hôtelier. Les premiers travaux de réhabilitation thermique de ce projet gigantesques devraient débuter assez rapidement. Les façades des tours vont faire l’objet d’une nouvelle interprétation artistique dont seront chargés plusieurs équipes d’urbanistes et d’architectes de grand talent. Favoriser la mixité et offrir une seconde vie au quartier des tours Nuages sont les idées phares qui se trouvent au centre de ce vaste projet d’aménagement urbain à Nanterre. Des centaines de nouveaux logements neufs situés dans le quartier des Groues à Nanterre vont permettre d’accueillir les familles qui vivaient jusque-là  dans les tours Nuages.

Partager cet article
Tous les articles