Un nouvel avenir pour les Tours Nuages à Nanterre

Mis à jour le 02.12.19
les-tours-nuages-de-nanterre-embleme-architectural-en-danger

Les Tours Nuages font partie du paysage urbain de la ville de Nanterre. Construites entre 1973 et 1981 sur une idée de l’architecte Emile Aillaud elles font aujourd’hui l’objet d’une polémique. En effet, certains sont d’avis qu’il est l’heure d’entreprendre un vaste projet de rénovation pour leur offrir une nouvelle vie.

Les Tours Nuages, tout un symbole pour Nanterre

Les Tours Nuages sont bien connues des habitants de Nanterre et peuvent même être considérée comme le symbole d’une époque révolue. L’ensemble se compose en tout de dix-tours qui furent construites pour héberger les classes populaires des quartiers périphériques de la capitale. En 2008, celles-ci furent classées sur la liste du Patrimoine du XXe siècle décernée par le Ministère des affaires culturelles. Aujourd’hui on doit malheureusement faire le constat que les Tours Nuages sont devenues des sortes d’épaves architecturales où les mosaïques se détachent des murs, où les logements sont de véritables passoires thermiques et où les problèmes techniques en tout genre s’accumulent. L’ensemble du quartier des Tours Nuages souffre d’une paupérisation croissante, d’un taux de délinquance élevé avec des résidents en quête d’un avenir meilleur.

Plusieurs projets de réaménagement à l’étude

Comme d’autres quartiers emblématiques, les Tours Nuages de Nanterre doivent trouver un nouvel essor en entrant dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine. La municipalité et plusieurs organismes dont l’ANRU, La Caisse de Dépôt ou encore le Ministère de la Culture sont prêts à apporter leur contribution pour offrir un nouvel avenir à ce célèbre quartier de Nanterre. Ils recherchent aussi des solutions pour reloger les résidents actuels des Tours Nuages. Déjà, certains pourront bénéficier de logements sociaux construits dans le futur quartier des Groues et habitables d’ici 2021.

Un programme d’aménagement qui s’étalera sur plusieurs années

Le premier problème à résoudre est bien évidemment financier. Des sommes considérables seront nécessaires pour offrir un nouveau visage au Tours Nuages de Nanterre. Plusieurs investisseurs sont disposés à apporter leur participation à ce projet titanesque dont l’étude architecturale à été confiée à un architecte et urbaniste de renom, Roland Castro. Les idées majeures concernant le réaménagement et la rénovation des Tours Nuages sont notamment la création d’ateliers pour des artistes, des espaces de bureaux et de co-travail ou encore une pépinière d’entreprises. Il serait vraiment regrettable que ces tours qui doivent être considérées comme partie intégrante de l’histoire patrimoniale de Nanterre ne puissent retrouver un avenir prometteur.  

Partager cet article
Tous les articles