Montpellier : point sur l'immobilier

Mis à jour le 29.04.22
logo-square

Montpellier vous attire et vous souhaitez y investir dans la pierre ? Ces informations pourraient vous venir en aide dans votre réflexion.

Montpellier : point sur l'immobilier

Montpellier vous attire et vous souhaitez y investir dans la pierre ? Ces informations pourraient vous venir en aide dans votre réflexion.

Vivre à Montpellier : quelques renseignements clés

281 613 individus habitent dans cette métropole, en région Occitanie. Ces derniers peuvent compter sur une gare et un aéroport afin de réaliser leurs trajets de tous les jours. Vous pouvez trouver, au sein de la commune, 184 écoles comme 26 établissements de santé. De plus, la sécurité des résidents repose sur un commissariat situé dans la ville. Les logements les plus recherchés à Montpellier sont les maisons de 4 pièces et les appartements de 2 pièces.

Confort de vie, commerces... Qu'offre Montpellier à ses habitants ?

En ce qui concerne la culture et les loisirs, on y trouve de nombreuses sorties et activités. La ville accueille en son sein de nombreux établissements sportifs (une salle de patinage sur roulette, 2 salles de volley-ball et 4 terrains de boules entre autres), ainsi que 6 cinémas et 5 musées. De plus, pour évoquer son secteur commercial, il faut noter qu'il y a 9 097 commerces en activité, dont 760 instituts de bien-être et beauté et 586 commerces de bouche. Les résidents de Montpellier peuvent profiter de 30 espaces verts. Le Jardin des Plantes est un exemple remarquable des espaces verts proposés dans la commune.

Les Montpelliérains sont-ils locataires ou bien propriétaires ?

On y retrouve surtout des résidences principales, type de résidence majoritaire puisqu'elles s'élèvent à 88,32 % des habitations. De même, on y trouve principalement des locataires qui représentent 68 % des habitants. Les maisons, sur le marché de l'immobilier, constituent une minorité, le reste du parc étant composé d'appartements. On y retrouve majoritairement des 2 pièces. Enfin, vous y trouverez 23  544 logements sociaux.

Marché immobilier montpelliérain : qu'en est-il des prix ?

À Montpellier, les tarifs immobiliers ont enregistré une hausse au fil des années passées (7,34 % entre 2018 et 2020). Les transactions sont d'une valeur médiane de 2 746 €/m². Les 1 à 2 pièces y sont particulièrement demandés. Le marché immobilier locatif est, par conséquent, plutôt dynamique.

Montpelliérains : qui sont-ils ?

Quelle composition pour les ménages de Montpellier ?

En majorité, on recense dans la population montpelliéraine des 25 à 54 ans et des foyers d'une personne. Ceux avec famille représentent malgré tout 42,57 % et les résidents de 55 à 64 ans sont une minorité.

Revenu et travail

1 485 € est le revenu net médian par mois de Montpellier, inférieur au niveau du pays. Pour ce qui est du chômage, celui-ci est de 22 %. Les professions intermédiaires constituent la catégorie socioprofessionnelle prédominante.

Partager cet article
Tous les articles