Le vallon des Auffes

Mis à jour le 13.04.20
50par50bis

Savez d'ou vient le mot Vallon des Auffes? Depuis 1750, le vallon subit quelques transformations mais l'esprit reste le même . Et ce n'est pas la construction de 2 grands immeubles ou même la French Connection qui aura changé cet endroit ou le temps semble s’être arrêté.

Vallon des Auffes à 71 Marches de Marseille.

 

Sûrement un lieu incontournable de Marseille qui vous plongera dans un des plus beaux villages de pêcheurs de la cité phocéenne

 

Pour compléter cet article de blog vous pouvez aussi  voir la vidéo .en immersion totale avec le vallon

Un réel plaisir de vous faire visiter ce lieu emblématique de Marseille

À l’origine de cette calanque, le pont aux 3 arches de 60 mètres de haut n’existait pas. Il a vu le jour sous Napoléon III pour relier la corniche au vieux port avec la construction du pont de la fausse monnaie (voir article de mon blog parlant de la corniche). Pont en pierre de Cassis maçonné par l’architecte Jean François Mayor de Montrichet . Pour la construction

 

 

L’accès au Vallon peut se faire par plusieurs endroits :

  • Par Endoume en descendant la rue du Vallon des Auffes.
  • Par la mer.
  • Par la rue Edmond Oraison.
  • Par la corniche, en empruntant les escaliers depuis la statue aux héros de l’armée d’Orient (monument représentant la victoire les bras tendus vers le ciel dos à la mer sous une porte de 15 m de haut au tour on remarquera des soldats de la première guerre mondiale, ce monument historique depuis 2009 avait été inaugurée par le président de la république Gaston Doumergue en 1927).

 

Depuis le haut ou le bas, depuis l’intérieur des terres ou depuis la mer vous serez séduit par ce petit port de pêche qui a traversé les siècles. Le temps parait s’etre arrêté.

 

 

 

En haut : le bruit de la ville.

En bas une sérénité absolue.

 

Le port du vallon des Auffes tient son nom de l’auffe ou plus précisément alfa qui est une plante qui fabriquaient à l’origine le cordage des navires et des filets de pêche

Cette plante venait d’Espagne et d’Afrique du Nord.

 

Les Auffiers se sont installés en 1750.

 

Si à cela vous ajoutez les cabanons de pêcheurs très colorés et les pointus (embarcations typiquement marseillaises) et aussi des restaurants de poissons et de bouillabaisse... c’est sûr vous êtes bien au vallon des Auffes.

 

Attention les habitants du Vallon ne vous parleront pas de cabanons mais bel et bien d’habitations, dixit les 3 familles ( Aufféenes à l’origine avant d’être marseillaise ) : Tassara, Rossi et Grondona.

 

Aujourd’hui toutes les générations si retrouvent pour s’y baigner dans la piscine naturelle d’eau de mer, bronzer, se promener, se restaurer mais aussi rencontrer les pécheurs revenant d’une sortie en mer, ou entretenant leurs bateaux sur l’aire du carénage.

 

Un lieu de rencontre culturel. ( l’été les jeudis c est galerie : une expo de peinture éphémère ) Les gastronomes ( pizzeria chez Jeannot , et deux restaurants :l’Epuisette (majoritairement du poissons) et chez Fonfon ( poissons  et bouillabaisse)

 

En s’enfonçant dans les petites rues privées du vallon des Auffes on comprend mieux ainsi ce lieu magique, pittoresque et typiquement Marseillais

 

Pour compléter :

 

71 : ce sont le nombre de marches qui séparent le vallon du pont.

Le Jeudi : c’est galerie le long de la piscine d’eau de mer en période estivale

14 Juillet : dans les années 60 on y dansait.

1956 : projet de construction de deux immeubles.

1960: les deux tours du vallon sortent de terre : plus de 500 appartements.

1980 :repaire de la french connection (entre autre).

 

La vente d'appartement et de maison en immobilier à Marseille sur ce secteur est très recherché.

Il m'arrive de vendre des maisons et aussi des appartements tels que des studios, des T2 et meme des T3. Pour les garages c'est une autre histoire.

Et je termine par l'auto-promo habituelle : Si vous souhaitez plonger dans la 3eme dimension en vidéo 3d pour vendre ou louer vos biens, CLIQUEZ  pour voir un exemple de vidéo 3D.

(article rédigé le 12/10/2019)

 

Partager cet article
Tous les articles