Vous envisagez d'acquérir une maison sur Illkirch-Graffenstaden ?

Mis à jour le 03.05.22
logo-square

Vivre en maison offre de nombreux avantages dont une certaine distance avec le voisinage ou encore d'autres paramètres. Si vous souhaitez en acheter une à Illkirch-Graffenstaden, voici des informations pertinentes pour vos démarches.

Vous envisagez d'acquérir une maison sur Illkirch-Graffenstaden ?

Vivre en maison offre de nombreux avantages dont une certaine distance avec le voisinage ou encore d'autres paramètres. Si vous souhaitez en acheter une à Illkirch-Graffenstaden, voici des informations pertinentes pour vos démarches.

Quel type de maison retrouve-t-on à Illkirch-Graffenstaden ?

L'architecture décline ses caractéristiques en fonction des régions. L'ensoleillement, le type de pierre ou encore le type de sol sous-entendent des variations dans le bâti régional. À Illkirch-Graffenstaden, les maisons ont le plus souvent été édifiées entre les années 70 et le début des années 90. Par ailleurs, dans la région, on trouve essentiellement dans le bâti traditionnel des maisons à colombages, bien souvent en brique ou en grès rose. Une minorité de maisons constitue le marché immobilier de la commune (26 %). Pour se chauffer, les habitants de la commune disposent par exemple de gaz de ville/de réseau et de l'électricité.

Services dans la ville

L'éducation est assurée grâce à 15 établissements scolaires. Les résidents sont en mesure de s'appuyer sur 4 établissements de santé pour s'occuper d'eux. De plus, la commune propose 538 commerces. Parmi ces boutiques, 3 % sont dédiées aux produits pour la maison.

Vous songez à rénover une maison à l'achat ?

Il est bien normal que l'idée de travaux de rénovation fasse réfléchir un acquéreur potentiel. Cela est particulièrement vrai lorsque le DPE révèle des faiblesses, comme par exemple en termes de pertes énergétiques conséquentes. Mais, il faut garder à l'esprit que l'état d'un bien à la vente, et la nécessité d'entreprendre des travaux, sont des arguments lors de la négociation du prix. De plus, si vous visitez le lieu avec un artisan, ou encore une entreprise générale, vous aurez la possibilité d'évaluer l'enveloppe des travaux nécessaires avant de conclure la vente. Il existait déjà un crédit d'impôt prévu pour aider à l'achat, mais celui-ci est désormais entièrement dédié aux copropriétés. En revanche, il existe aujourd'hui un nouveau dispositif : MaPrimeRénov', qui accorde aux acheteurs une aide en fonction des travaux nécessaires et de l'état de la maison. Ce soutien non négligeable pour l'amélioration de l'équipement d'un logement s'adresse à tout propriétaire de maison et sans condition de revenu. En outre, cette prime est activable que vous habitiez le logement ou le mettiez en location. Afin d'en apprendre plus sur les démarches à faire, adressez-vous directement à l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat), ou à toute entreprise ayant obtenu le label RGE (Reconnue Garante pour l'Environnement), ou à votre agence immobilière locale et son équipe. Ils sauront vous venir en aide pour votre objectif.

Agences immobilières : un contact privilégié

Les transactions immobilières sur ce secteur géographique permettent d'avoir une idée du marché, néanmoins, pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant les tarifs sur la commune, nous vous suggérons de vous rendre dans une agence immobilière. Ces professionnels disposent de toutes les données vis-à-vis des maisons vendues et à vendre et seront à même de vous offrir des prix moyens récents et fiables.

Partager cet article
Tous les articles