Le marché immobilier semble se redresser en 2024!

Mis à jour le 09.08.24
202406071236investirdanslapierre_e7d54ccc53b6d16b69f128f0a97230f3_2000

Suite à une année 2023 marquée par la montée des taux et la diminution de l'offre de crédits, entraînant ainsi un ralentissement considérable du marché immobilier, l'année 2024 commence sur une note différente. Les taux amorcent une baisse et toutes les banques réinvestissent sur le marché du crédit immobilier. Néanmoins, les contraintes réglementaires qui subsistent encore sur le taux d'endettement maximum de 35% exercent encore une influence significative sur le volume de dossiers pouvant être traités.

Ainsi, après une année 2023 compliquée, l'horizon semble s'éclaircir pour le marché immobilier en 2024. La capacité d'emprunt des ménages augmente, les projets immobiliers repartent de plus belle et les banques reviennent quasiment avec une réelle volonté de prêter. Cependant, les contraintes réglementaires restent une préoccupation majeure.

La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales depuis le 1er janvier 2023 fait également partie des motivations d’achat des Français. Acheter un bien immobilier dans ce contexte redevient une opportunité à envisager de façon sérieuse. Les offres de biens sont nombreuses, la demande revient elle aussi, en bref, investir dans l’immobilier en 2024 reste une opération sécurisante et rentable.

Investir dans l’immobilier en 2024 pour les taux de crédits immobiliers attractifs 

En 2024, les taux des crédits immobiliers semblent redevenir attractifs après une hausse en 2023 qui a fait suite à un niveau historiquement bas ces dernières années. Vous l’aurez compris, le moment semble redevenu opportun pour demander un crédit immobilier afin de réaliser un investissement locatif rentable.  

Actuellement, les établissements bancaires proposent des taux aux alentours de 4,30 % environ sur 20 ans. Bon nombre de professionnels s’accordent à dire que ces taux attractifs pourraient encore baisser en 2024. Cela représente une véritable aubaine pour votre projet d’investir dans l’immobilier. 

De la même manière, pour les investissements locatifs, vous avez généralement moins besoin d’un apport financier. Les institutions financières se montrent ainsi particulièrement clémentes avec les investisseurs, qui sont de plus en plus nombreux et de toutes catégories socioprofessionnelles. 

En revanche, à l’avenir, les banques et les organismes financiers sont tenus d’appliquer les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) sous peine d’être sanctionnés. 

Ces recommandations, même si elles ont été assouplies en 2023, restent encore quelque peu contraignantes pour l’emprunteur. 

L’immobilier en 2024 pour préparer votre retraite

Investir dans l’immobilier en 2024 est un excellent moyen de préparer tranquillement votre retraite. En effet, prendre sa retraite signifie généralement profiter de revenus moindres. Pendant ce temps, néanmoins, vos dépenses quotidiennes ne diminuent pas. Ainsi pour anticiper l’avenir sans être lésé et obtenir un complément de revenu lorsque vous serez plus actif, l’investissement immobilier est une solution idéale.

Dans la plupart des cas, le crédit immobilier contracté pour réaliser cet investissement est remboursé avant votre passage à la retraite. Conserver le logement acheté permet donc soit de vous loger sans avoir à payer de loyer, soit de réaliser un investissement immobilier locatif et de mettre le bien en location afin de percevoir des revenus complémentaires.

Notez, en outre, qu’investir dans l’immobilier est parfait pour se constituer un patrimoine pérenne et durable, sans pour autant jouir de finances exceptionnelles ! En effet, l’effet de levier du crédit ainsi que les différents avantages fiscaux liés à la mise en location peuvent vous permettre de vous construire un patrimoine sans fournir un effort d’épargne trop conséquent. 

L'investissement immobilier en nue-propriété est également un moyen encore peu répandu de se constituer un patrimoine sans contrainte tout en bénéficiant d'avantages nombreux.

Investir dans l’immobilier pour protéger votre famille 

Investir dans l’immobilier en 2024 est également une solution de prévoyance alternative. Le financement du bien peut être réalisé en partie par les loyers perçus et être optimisé par les avantages fiscaux accordés. Une excellente manière de se constituer un patrimoine tout en protégeant ses proches des aléas de la vie

L’immobilier, en effet, est une valeur refuge qui résiste le mieux aux dégradations de la conjoncture économique et à l’inflation. Votre bien prend alors de la valeur au fil des années. La prise de risque liée à un investissement immobilier est ainsi moindre pour les proches. Les banques qui prêtent de l’argent imposent aux investisseurs de souscrire à une assurance de prêt pour assumer le remboursement des mensualités en cas de décès ou d’invalidité. Les héritiers du bien n’auront pas à s’acquitter d’une dette éventuelle sur le bien. 

Grâce aux différents dispositifs de défiscalisation qui existent (Pinel - attention, seulement jusqu'au 31 décembre 2024 - Malraux, Denormandie, etc.), vous pouvez, dans certains cas, profiter d’une réduction d’impôt tout en louant le logement à vos proches. Cet investissement est ainsi idéal pour aider vos proches qui disposent de revenus modestes

L’investissement immobilier pour diminuer vos impôts 

Investir dans l’immobilier en 2024 est un excellent moyen de réduire vos impôts. Ce n’est donc pas un hasard si ce placement fait partie des investissements préférés des Français. Grâce aux différents dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu qui existent, vous pouvez réaliser de substantielles économies. Ces dispositifs immobiliers, en outre, s’adressent à tous les profils d’investisseurs et à tous types de projets.

Ainsi, réaliser un investissement locatif dans un programme immobilier neuf peut vous permettre de profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre les 21 % avec la loi Pinel.

La pierre reste une valeur sûre 

Finalement, en 2024, la pierre reste une valeur refuge. À moins de rencontrer un événement exceptionnel (dégradation importante du bâti, changement radical de l’environnement du bien, etc.), il est très rare qu’un bien se déprécie sur le moyen ou long terme. Au contraire, c’est bien souvent l’inverse qui se produit. Revendre cet investissement quelques années plus tard peut ainsi vous faire profiter d’une plus-value intéressante. Si l’on ajoute à cela les économies d’impôts réalisées, et les taux d’emprunt particulièrement bas, vous êtes certains de réaliser un placement gagnant.

De la même manière, la pierre ne subit pas les variations des marchés boursiers. À titre d’exemple, au plus fort de la crise sanitaire, les prix n’ont pas baissé. C’est même tout l’inverse qui s’est produit. L’investissement immobilier reste donc un investissement sûr, et dont la valorisation à moyen et long terme n’est plus à prouver. 

Investir dans l’immobilier en 2024 : des aides toujours plus nombreuses

La loi de finances pour 2024 instaure différents dispositifs en faveur des investisseurs immobiliers. Investir dans une résidence principale vous permet, sous certaines conditions, de profiter d’un Prêt à Taux Zéro. 

De la même manière, investir dans l’immobilier locatif vous permet de vous tourner vers la loi Censi-Bouvard ou tout autre dispositif immobilier qui existe à ce jour. Le dispositif Cosse, aussi connu sous le nom de « Louer Abordable », devenu en 2022 « Loc'Avantages », quant à lui, a connu certaines modifications en 2023. Les réductions d’impôt qui en découlent ont augmenté. Par ce biais, vous pourrez défiscaliser bien plus que les années précédentes, tout en proposant à vos locataires à revenus modestes des loyers abordables.

 

Partager cet article
Tous les articles