Panorama du marché de l'immobilier à Grenoble

03.05.22

Vous aimeriez acquérir une maison ou encore un appartement à Grenoble ? Voici divers renseignements pour vous accompagner dans votre réflexion.

Panorama du marché de l'immobilier à Grenoble

Vous aimeriez acquérir une maison ou encore un appartement à Grenoble ? Voici divers renseignements pour vous accompagner dans votre réflexion.

Nombre de résidents et logements recherchés : bon à savoir à Grenoble

En région Auvergne-Rhône-Alpes, cette ville accueille 158 180 habitants. Les déplacements de ces derniers sont simplifiés par une gare et un aéroport. La ville est équipée de 107 établissements scolaires, et de 14 établissements de santé. De plus, afin de protéger les résidents de cette commune, un commissariat s'occupe de la sûreté. Les logements qui rencontrent le maximum de succès à Grenoble sont les maisons de 3 pièces et les appartements de 3 pièces.

Confort de vie à Grenoble : quels sont les équipements sportifs et culturels ?

En ce qui concerne les loisirs et la culture, de nombreuses sorties et activités y sont proposées. On peut profiter de nombreuses structures sportives (avec 5 terrains de basket-ball, 30 salles de musculation/cardiotraining ainsi que 3 terrains de rugby notamment), mais aussi de 6 cinémas et de 6 musées dans cette commune. De surcroît, la commune compte sur son sol 4 819 boutiques, dont, plus spécifiquement, 294 commerces alimentaires et 480 commerces en lien avec le bien-être et la détente. En vous logeant à Grenoble, vous bénéficierez de 15 espaces verts, dont le Jardin de Ville.

Petit coup d'œil sur le logement à Grenoble : maisons, appartements, propriétaires, locataires...

Les locataires y dominent (ils sont en effet 61 %), au même titre que les résidences principales qui forment 84,24 % des habitations. Les maisons constituent une minorité du parc immobilier (3,52 %), par rapport aux appartements. On y trouve principalement des 2 pièces. En outre, 15,2 % des logements sont des logements sociaux (soit 12  556 en tout).

Grenoble : quels sont les tarifs du marché immobilier ?

À Grenoble, le montant des transactions a enregistré une hausse ces dernières années (1,94 % entre 2018 et 2020). Le prix médian des transactions est de 3 231 €/m². Le marché de la location y est plutôt dynamique, surtout pour ce qui est des petites surfaces, davantage demandées.

Zoom sur les Grenoblois : Qui sont-ils ?

Quelle est la classe d'âge majoritaire à Grenoble ?

Les habitants, d'âge moyen, sont surtout composés d'une majorité de 25 à 54 ans. On y retrouve peu de personnes de 55 à 64 ans mais beaucoup de foyers d'une personne, même si ceux avec famille correspondent à 43,10 %.

Salaires, emplois : quelques informations économiques

La catégorie socioprofessionnelle prédominante de Grenoble est constituée de cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux de chômage, important, y atteint 16 %. Le revenu médian net par mois, à 1 681 €, est inférieur au niveau du pays.

Partager cet article
Tous les articles