Val-d'Oise. Un Rungis agricole pourrait germer au Triangle de Gonesse

Mis à jour le 02.09.21
logo-square

Augmenter la capacité du MIN de Rungis tout en doublant son implantation d’un site au nord de l’Ile-de-France, et développer une production agricole dédiée, tel est l’enjeu du projet Agoralim en cours à la Semmaris, la société d’exploitation de ce marché de gros, partiellement dévoilé ce vendredi suite aux annonces de Jean Castex en visite dans le triangle de Gonesse. En Val-de-Marne, le projet suscite l’interrogation.

 

Le projet a été révélé suite à la venue du Premier ministre au triangle de Gonesse pour confirmer le déploiement de la ligne 17 du Grand Paris Express et annoncer un “plan Val d’Oise” pour compenser l’arrêt du projet Europa City. “17 % des Valdoisiens vivent sous le seuil de pauvreté. La plupart d’entre eux sont concentrés à quelques kilomètres d’ici, dans les villes voisines de Sarcelles, Villiers-le-Bel, et Garges-lès-Gonesse”, a rappelé Jean Castex.

Parmi les enjeux de territoire énoncés par le chef du gouvernement, le désenclavement avec non seulement un volet transports (maintien de la ligne 17 et maillage avec la ligne H et de nouvelles lignes de bus) mais aussi du développement économique d’intérêt régional sur place. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet d’extension du MIN de Rungis.

Partager cet article
Tous les articles