Grigny : le château devenu mairie (3 avenue Jean Estragnat)

Mis à jour le 03.06.22
blog-mairie-grigny-

D’après les archives, Jehanne du Clappier est certainement le personnage à l’origine de la construction. Nous sommes vers 1620. Membre de la bourgeoisie lyonnaise et veuve de Gaspard de Merle - Conseiller de Louis XIII -, elle obtient la construction d’un château qui fera office de maison des champs. Mais avec en option une décoration faite de peintures murales rendant hommage à l’amour et la mythologie.

 

Après le décès de Madame Du Clappier, son fils, Camille de Merle vend (entre 1671 et 1678) le bien et sa seigneurie à Jean-Baptiste de Moulceau, procureur général de Lyon. Ce dernier l’étoffe en lui rajoutant deux ailes.

 

En 1706, Monsieur de Moulceau vend le château à un certain Monsieur Charrier. Ensuite, plusieurs propriétaires vont se succéder. C’est en 1952 que la municipalité de Grigny rachète la bâtisse pour y installer l’hôtel de ville.

 

En 1959, les employés de la mairie commencent à y travailler. En 1983, le Conseil de la commune décide d’une nouvelle extension avec une quatrième aile qui hébergera l’ensemble des services municipaux.

 

Le bâtiment est classé Monument historique en 1982.

 

Le maire actuel de Grigny est Xavier ODO (depuis 2014). Il est à la tête d'un conseil municipal composé de 29 élus.

 

Pour plus d’informations sur la mairie de Grigny, rendez-vous sur le site : https://www.mairie-grigny69.fr/

 

Partager cet article
Tous les articles