Quels sont les impacts du nouveau DPE sur la location d’un logement ?

Publié le 21.02.22
graph-5558795_1280

 

Quels sont les impacts du nouveau DPE sur la location d’un logement ? 

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique, est un diagnostic thermique réalisé en France par des professionnels sur des biens immobiliers, et qui permet d’obtenir une évaluation de leur performance énergétique. Il permet de définir quels sont les logements que l’on peut qualifier de « passoires thermiques », c’est-à-dire les logements qui relèvent d’une consommation trop importante d’énergie. C’est pour cela qu’en 2022, de nouvelles règles vont être appliquées afin de rendre leur location plus difficile. 

Des changements pour les années à venir…

Certaines décisions plus strictes seront appliquées au cours de ces 12 prochaines années et comme expliqué précédemment, il sera plus difficile de mettre certains logements en location.

Tout d’abord, à partir du 1er septembre 2022, les logements classés F et G seront soumis à la fois au DPE, mais également à un audit énergétique. Afin de louer le bien, un programme complet de travaux de rénovation devra figurer dans le dossier, avec les différents moyens d’aides de financement. 

En 2023, la consommation d’énergie d’un bien ne devra pas dépasser 450 kilowattheures d’énergie finale par mettre carré de surface habitable. Le bail sera interdit si la consommation du logement dépasse ce seuil. 

À partir de 2025, tous les biens classés en catégorie G seront considérés comme des « logements indécents » et ils ne pourront plus rester sur le marché de la location. En 2028, les logements seront considérés comme indécents à partir de la catégorie F. Enfin, en 2034 les logements devraient être perçus comme indécents s’ils sont classés dans la catégorie E

 

Voici un schéma récapitulatif des différentes règles : 

 

Partager cet article
Tous les articles