Quelle fiscalité pour la résidence secondaire ?

Mis à jour le 21.03.22
residence-secondaire-l-assemblee-nationale-retablit-un-avantage-fiscal

L’Assemblée nationale vient de confirmer le rétablissement de l’avantage fiscal en cas de vente d’une résidence secondaire lorsque le capital est réinvesti pour l’achat d’une résidence principale. Cette mesure devait faire l’objet d’une suppression dans le projet de la loi de finance 2017 mais sera finalement maintenue.

Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui veulent vendre leur maison secondaire pour acheter ou faire construire une nouvelle résidence principale. Le projet devra toutefois se réaliser au plus tard dans les deux années qui suivent la vente immobilière. L’assemblée nationale souhaitait d’abord adopter un amendement de la loi mais finalement il en a été décidé autrement par la Commission des Finances. Les agences immobilières à Nanterre et ailleurs en France voyaient d’un mauvais œil cette initiative des députés. Ils se réjouissent que l’amendement ne soit finalement pas mis en place car il aurait pu impacter négativement sur les ventes immobilières. Etre propriétaire d’une résidence secondaire est devenu de plus en plus lourd à supporter sur le plan fiscal et financier et au cours des derniers mois un grand nombre de propriétaires ont pris la décision de vendre leur bien.

Les agences immobilières à Nanterre ont enregistré une hausse des ventes immobilières au cours de l’année 2016. Certains propriétaires de résidences secondaires ont décidé de vendre leur bien et de réinvestir le capital dans l’achat d’une nouvelle résidence principale. A Paris en 2016, les ventes immobilières ont bien repris et les prix des biens immobiliers à vendre dans les différents arrondissements la capitale sont repartis à la hausse. Le volume des logements anciens qui ont été échangés, enregistre également une hausse. La faiblesse des taux d’intérêt a provoqué une légère flambée des prix qui a toutes les chances de se poursuivre au cours de 2017.

Si vous envisagez de vendre votre résidence secondaire pour acquérir un bien qui vous servira de résidence principale, c’est le bon moment pour le faire. Sur le plan de la fiscalité, pas de problème vu que les députés de l’Assemblée nationale ont rétabli l’avantage fiscal qui devait être au préalable supprimé. En cette fin 2016, le marché de l’immobilier parisien offre de belles opportunités à saisir. Les ventes immobilières à Paris et en Ile-de-France ont enregistré une hausse. Les prix des appartements ont augmenté et le prix du mètre carré moyen se situe à environ 8300 euros. Si les taux d’intérêts restent bas début 2017, les ventes immobilières à Paris vont bien démarrer l’année.

Partager cet article
Tous les articles