Les propriétaires en faveur du bail à l’essai
Le secteur de l’immobilier se porte bien et les professionnels enregistrent une hausse du volume des ventes dans beaucoup de régions. Les agences immobilières à Colombes proposent un service de qualité aux clients qui cherchent à vendre ou à louer un bien. L’option d’un bail à l’essai rassure bon nombre de propriétaires.
L’Union nationale de la propriété immobilière (l’UNPI) propose l’idée d’un bail à l’essai pour inciter à louer, les propriétaires qui craignent de tomber sur un locataire insolvable. Cette mesure pourrait permettre d’ajouter au parc locatif français plus de 300 000 logements que les propriétaires ne souhaitent pas louer pour le moment. Ce chiffre équivaut au nombre de logements neufs construits chaque année et pourrait apporter une solution à la pénurie de logements. Les agences immobilières à Colombes connaissent bien ce problème : plutôt que de louer certains propriétaires préfèrent laisser le logement vide au lieu de risquer de tomber sur un locataire qui ne paye pas régulièrement son loyer. L’immobilier Colombes se porte plutôt bien et les professionnels enregistrent beaucoup de demandes de location.
Tester un locataire avant de s’engager plus durablement est une idée qui séduit bon nombre de propriétaires. Si la mesure passe, le loueur pourra résilier son contrat de location au neuvième et vingt et unième mois avec un préavis de 3 mois. Dans la pratique cela signifie que si le locataire n’a pas eu de préavis au vingt et unième mois de location, il peut considérer que son contrat de location est à durée indéterminée et qu’en cas de litige il relève du droit commun. Le dispositif vise à mieux protéger les propriétaires contre les impayés mais permet également aux locataires de prouver leur solvabilité face à un propriétaire méfiant.
Si quelqu’un peine à trouver un logement, l’option d’un bail de location à l’essai est préférable plutôt que de ne pas avoir de toit du tout. L’UNPI ne voit que des avantages à ce projet car ainsi les propriétaires sont rassurés sur leur nouveau locataire. D’une part on évite le problème du non paiement du loyer à une date précise et d’autre part un propriétaire ne risque pas de se retrouver avec un locataire trop bruyant ou insolvable. Les détracteurs pensent que ce dispositif favorise la précarité de la tranche la plus modeste et que la mesure va en faveur d’une société qui mise sur le modèle « à durée déterminée » pour tout.