L’engouement pour l’investissement immobilier
L’investissement immobilier reste le placement favori de beaucoup de Français. Il est privilégié à l’assurance-vie et aux différents livrets d’épargne sécurisé proposés par les banques. L’immobilier est souvent choisi car il permet de profiter d’avantages fiscaux et de se constituer un patrimoine pour améliorer les revenus au moment de la retraite.
Le choix de l’immobilier pour investir
Les épargnants qui veulent se constituer un patrimoine choisissent à plus de 65% d’investir dans l’immobilier. Aujourd’hui de nombreux particuliers optent pour un investissement immobilier locatif qui va permettre de se constituer un patrimoine et améliorer la retraite. Ce choix explique l’engouement des épargnants pour profiter du dispositif de défiscalisation de la loi Pinel. En effet, ils sont nombreux à investir dans un programme immobilier neuf qui va leur permettre de réduire leurs impôts. Les Français qui choisissent d’investir dans l’immobilier ancien ne représentent que 16% des épargnants. Par ailleurs l’assurance-vie est préférée aux investissements sur les marchés financiers car ils comportent davantage de risques pour l’épargnant.
L’aspect refuge du placement immobilier
L’immobilier est idéal pour se créer du patrimoine et s’assurer un complément de retraite. Il permet également de transmettre plus facilement ses biens aux enfants et de disposer d’un capital intéressant au bout de quelques années. L’opération immobilière même si elle comporte certains risques comme par exemple une absence de locataire ou des impayés de loyer, reste néanmoins attractive car un bien immobilier gagne toujours en valeur au fil du temps. Le dispositif Pinel et l’attrait des taux de crédit bas sont aussi des arguments qui poussent les épargnants à privilégier ce type d’investissement. Même si les prix des biens immobiliers sont entrain de grimper un peu partout, les Français recherchent des investissements locatifs porteurs qui vont générer un revenu régulier.
L’investissement immobilier en SCPI
Si un épargnant veut placer son argent dans un investissement immobilier mais que le montant de son capital ne suffit pas pour acquérir un appartement, il a la possibilité d’acheter une part de capital d’un bien immobilier plus important. Placer de l’argent dans une SCPI signifie investir dans un bien collectif, souvent de l’immobilier d’entreprise sans avoir à s’occuper de la gestion du bien, ce qui est un avantage intéressant. Les taux de rendement sont nettement supérieurs aux livrets d’épargne classiques et le risque est limité. L’opération est alléchante et dans le contexte actuel les épargnants sont nombreux à opter pour ce type de placement immobilier.