La location solidaire, une action rentable
La location solidaire est un dispositif attractif qui permet de réduire le taux d’imposition des propriétaires aisés. Solibail, qui fait partie de ces mesures incitatives de location solidaire a déjà été introduit sur neuf communes françaises où le marché de l’immobilier locatif est particulièrement tendu. Les modalités d’application diffèrent selon la ville concernée.
Le dispositif attractif de la location solidaire séduit un nombre croissant de propriétaires et pourrait bien être une solution pertinente pour lutter contre la pénurie de logements qui affecte plusieurs grandes villes en France. A Paris et ailleurs dans l’hexagone, un nombre non négligeable de personnes a ainsi réussi à trouver un moyen de se loger à un prix raisonnable. Vu le succès croissant que connait le dispositif de location solidaire, les élus chargés des problèmes de logement ont l’objectif de doubler l’offre d’ici la fin de cette décennie. De plus en plus de ménages et de personnes en situation de précarité pourront ainsi trouver une opportunité pour se loger. Certaine villes sont disposées à accorder des subventions supplémentaires pour résoudre la problématique de la pénurie de logements.
Avec le dispositif de location solidaire, un propriétaire s’engage à louer son bien à un loyer intermédiaire, à une association d’aide au logement. La location se fait dans le respect des plafonds fixés dans la région en tenant compte de la superficie du bien. Beaucoup de propriétaires ont souhaité profiter de ce dispositif et se sont engagés sur une location de six ans pour profiter d’un taux plein de réduction fiscale. Le dispositif « louer moins cher » a tenté de nombreux propriétaires dans la capitale mais également sur Lyon, La Rochelle, Bayonne, Saint-Malo etc. Les villes de l’hexagone qui souffrent d’une pénurie de locations ont été classées en plusieurs catégories comme zone A ou B2 en fonction de leur nombre d’habitants et du niveau de tension du marché immobilier local.
Il est possible de se renseigner sur le dispositif de la location solidaire en consultant le site du Ministère du logement. Celui-ci fournit toutes les données pour connaitre la zone de classification d’un bien immobilier et le montant de l’abattement fiscal dont pourra, bénéficier son propriétaire. Le système est attractif car il permet à un propriétaire d’éviter les pertes d’argent liées à la vacance de son logement. Même si un propriétaire va louer moins cher son logement, il est en contrepartie assuré de percevoir régulièrement son loyer sur les six années de location.