Investissement locatif : avez-vous pensé à Visale ?
La crainte majeure des propriétaires qui donnent un logement en location est de tomber sur un locataire indélicat qui ne règle pas ses loyers selon les conditions prévues dans son bail de location. Visale est un dispositif qui permet de louer en toute sérénité même si le nouveau locataire comporte un risque d’impayé.
Les propriétaires ont la hantise des locataires qui ne payent pas réglo. Les procédures d’expulsion sont longues et compliquées et n’aboutissent qu’après de longs mois voire des années. La situation devient encore plus difficile compliquée quand le propriétaire a souscrit un emprunt pour acheter le logement, subvenir aux charges et en plus payer des frais de justice pour récupérer l’argent des loyers qu’il est sensé recevoir chaque mois. Même le dépôt de caution n’est plus une garantie car le cautionnement par un parent ou une personne proche peut faire l’objet d’une annulation par un tribunal. Les agences immobilières à Colombes ou dans d’autres villes de l’hexagone connaissent bien le problème des impayés de loyers, raison pour laquelle elles sont particulièrement vigilantes à bien sélectionner les locataires des logements à louer.
A Colombes, l’immobilier se porte bien et les professionnels du secteur enregistrent de bons chiffres en termes de ventes et de locations d’appartements et de maisons. De plus en plus de locataires font le choix d’adhérer au dispositif Visale qui sécurise le paiement des loyers. Visale est géré et financé par Action Logement, un acteur de référence en matière de logements sociaux dans l’hexagone. Son objectif est de prémunir les propriétaires bailleurs contre un éventuel risque d’impayé chez certains locataires qui se trouvent ou pourraient se retrouver dans une situation financière précaire.
Les agences immobilières à Colombes ont loué plusieurs biens à des locataires qui bénéficient de la garantie Visale. Le dispositif prend la forme d’une caution qui est accordée à des locataires du privé pour garantir le versement du loyer de leur location. Parmi les bénéficiaires Visale, on trouve beaucoup de jeunes locataires de moins de 30 ans, des personnes non-salariées, des chômeurs, des étudiants qui ne sont pas boursiers et qui sont fiscalement rattachés au foyer parental. Pour bénéficier de Visale, le locataire doit remplir un formulaire directement sur le site de Visale, avant qu’il ne s’engage et signe son contrat de location. En cas de difficulté financière, Action Logement intervient, paye le propriétaire et le locataire devra rembourser les sommes avancées pour les loyers.