Comparatif des mensualités pour un 60m2
Les particuliers qui veulent devenir propriétaire rêvent de trouver un bon plan immobilier pour acquérir le logement de leur rêve. Malheureusement, en ce moment les bons plans immobiliers se font rares car les logements disponibles sur le marché se vendent vite et facilement. De plus, les prix repartent à la hausse…
Les écarts des prix immobiliers sont importants et varient selon l’implantation géographique du bien. Les prix pour une même superficie sont très différents d’une ville à l’autre de l’hexagone, Paris étant bien sûre la plus chère. Pour devenir propriétaire d’un 45 mètres carrés à Lyon avec un prêt bancaire, il faut compter 750 euros de mensualité si on emprunte sur 20 ans. Mais pour le même remboursement, il est possible d’acquérir un appartement de 60 mètres carrés sur Toulouse. En tête des villes les plus chères, Paris où il faut compter 2474 euros et à l’autre bout de la France Marseille où il faut dépenser 698 euros par mois, soit 1.4 fois moins cher qu’à Bordeaux et 3.5 fois moins cher qu’à Paris. Mais dans toutes les villes le constat est identique : les prix immobiliers grimpent.
Depuis début 2017, les professionnels de l’immobilier enregistrent une hausse des prix dans la plupart des villes même si celle-ci est variable : Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Lille. Dans la capitale la hausse est évidemment la plus importante. Bordeaux enregistre une hausse régulière des prix immobiliers et le prix moyen du mètre carré atteint 3456 euros avec une hausse plus marquée pour les douze derniers mois. Même à Paris, l’augmentation n’est pas aussi forte car les prix viennent d’atteindre le niveau de 2011. Contrairement à Paris, le marché immobilier bordelais n’a jamais connu la crise. La ville ne cesse d’attirer de nouveaux habitants car son maire Alain Juppé a su la rendre attractive et son image de la ville provinciale plutôt triste a complètement disparu.
A Strasbourg, il est très difficile de trouver un bon plan immobilier car les prix de l’immobilier enregistrent une hausse de 8.5 % pour les appartements de 60m2. Au cours des derniers mois les particuliers qui voulaient concrétiser un projet immobilier se sont rués sur les logements à vendre. Selon Empruntis courtier immobilier, la situation peut se résumer très simplement : «Les particuliers ont eu le sentiment que c'était le moment d'acheter, mais le nombre de vendeurs n'a pas bougé, ce qui augmente les prix »