quartier rive droite Brest
La dynamique de la rive droite à Brest
Autrefois site militaire dévolu à la marine nationale, le plateau des Capucins domine le quartier de Siam, hypercentre de Brest situé sur la rive gauche de la Penfeld. Ce secteur de 16 hectares, resté fermé au grand public lorsqu’il était militarisé, a été récupéré par la ville en 2004. Elle a décidé d’y créer en partie haute un écoquartier de logements et, en partie basse autour des anciens ateliers militaires, un nouveau lieu de vie.
Inauguré le 19 novembre, le téléphérique qui surplombe la Penfeld devrait faciliter les échanges entre les Capucins et le centre Siam. « L’ambition de notre métropole est d’implanter sur l’ancien site des ateliers de nouveaux équipements publics pour rééquilibrer la rive droite et la rive gauche et étendre notre centre-ville vers l’ouest », confie Alain Masson, premier vice-président de Brest Métropole, chargé des grands projets.
Les travaux de réhabilitation des ateliers militaires, situés en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, ont démarré en 2012. « L’ensemble architectural fait 2,7 hectares et va être reconverti en pôle d’activités consacré à la culture, aux loisirs, aux commerces et à l’innovation », explique Gabrièle Kubler, responsable mission projets et équipements métropolitains à Brest.
Un coût de 150 millions d’euros
Ce secteur est intégralement réservé aux piétons. Au sud, un large espace donne accès au téléphérique et des espaces ludiques et sportifs vont être implantés dans les ateliers rénovés. Au centre, la place des machines exposera les machines-outils liées à l’histoire navale de la ville. Elle sera bordée par la nouvelle médiathèque de 9 000 m2, qui ouvrira le 3 janvier 2017, et un cinéma de cinq salles qui verra le jour en face, à la mi-2018.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2016/12/17/a-brest-un-nouveau-pole-culturel-et-commercial-aux-capucins_5050650_1306281.html#EvIBTAFtO3gyoOT0.99