Vous envisagez d'acheter une maison sur Bordeaux ?

Mis à jour le 03.05.22
logo-square

Habiter dans une maison apporte de multiples avantages : un espace extérieur, une certaine distance avec les voisins… Si vous voulez en acquérir une à Bordeaux, ces renseignements vous seront utiles.

Vous envisagez d'acheter une maison sur Bordeaux ?

Habiter dans une maison apporte de multiples avantages : un espace extérieur, une certaine distance avec les voisins… Si vous voulez en acquérir une à Bordeaux, ces renseignements vous seront utiles.

À Bordeaux, quelle sorte de maison retrouverez-vous ?

Les régions sont très différentes sur le plan architectural, selon la touche donnée par le type de sol, le relief ou encore la présence de tuiles ou d'ardoises. À Bordeaux, les maisons ont le plus souvent été construites avant 1919. Par ailleurs, dans la région, le bâti emblématique compte notamment des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied en brique, pierre de taille ou pierre blonde. Le logement de la commune est varié (maisons et appartements), mais on note que les maisons représentent une minorité avec 24 % du parc immobilier. Les résidents de la ville utilisent principalement l'électricité et le gaz de ville/de réseau pour se chauffer. Finalement, il faut noter qu'en 2019, 28 % des maisons vendues étaient composées de 4 pièces. Il s'agit du type de bien le plus présent dans les ventes cette année-là.

Coût des maisons et services proposés dans la ville

En 2019, le record du coût pour une maison a atteint 8 824 €/m² (rue du Taillan). Le prix moyen est, lui, de 4 911 €/m². En termes de besoins éducatifs, la commune offre à ses habitants 186 établissements scolaires. 9 commissariats sont en charge de la commune. Pour toute demande médicale des résidents, la commune bénéficie de 26 établissements de santé. La commune propose plusieurs magasins (9 075 commerces), dont on peut évaluer à 3 % le taux dédié aux produits pour la maison.

Informations utiles sur les logements à Bordeaux

Les 156 978 logements de la ville sont habités majoritairement par des propriétaires, et on dénombre 33 % de locataires. En 2019, voici la répartition des maisons vendues par surface :

  • 679 de moins de 100 m²
  • 555 entre 100 et 200 m²
  • 79 de plus de 200 m²
  • En 2019, les biens qui ont donc trouvé plus aisément acheteur ont été les maisons de moins de 100 m².

    Tout connaître de l'immobilier local : les agences immobilières

    Une étude plus poussée du marché sur cette zone vous permettrait de tirer des conclusions concernant le tarif des logements. Si vous êtes un acquéreur potentiel, il serait plus avisé que vous alliez à la rencontre des agences immobilières de la région, sur place ou dans une ville proche. Vous serez assisté par des spécialistes qualifiés qui pourront vous accompagner pour l'achat d'un logement, de par leur maîtrise du marché immobilier régional, et à des données neuves et fiables concernant les prix pratiqués.

    Partager cet article
    Tous les articles