COMMENT FAIRE ESTIMER SON BIEN ?

28.07.16

Lorsque l’on prévoit de louer ou de vendre son bien, il faut dans un premier temps le faire estimer.

Qu’est-ce qu’une estimation?

Dans l’immobilier, une estimation, c’est l’évaluation d’un bien et elle a pour but de définir le prix de votre bien. A ne pas confondre avec l’état des lieux  qui, lui, décrit chaque pièce de l'appartement loué ainsi que ses équipements et les éventuels travaux à effectuer dans le but de comparer l'état du logement au début et à la fin de la location.

Comment faire estimer mon bien?

Pour ce faire, il faut contacter l’agence et demander un rendez-vous pour l’estimation d’un bien… tout simplement ! Le jour du/de ce rendez-vous, un agent se rendra chez vous afin d’estimer votre bien.

Combien coûte une estimation ?

Absolument rien ! Chez Laforêt, les estimations sont gratuites. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à nos services.

Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer le prix de mon bien ?

Pour la location :

•  L’environnement : L’attractivité de la zone, la notoriété du quartier, la présence de commerces de proximité, de bonnes écoles, le sentiment de sécurité, les perspectives de développement du territoire etc. ont  une influence sur la fixation du prix du loyer/ et rentre donc en compte dans l'estimation du bien immobilier.

Les caractéristiques du logement : Les points forts et les points faibles du bien peuvent déterminer un prix au mètre carré. En général, on part du prix moyen qui a cours dans l’immeuble, que l’on pondère en fonction des atouts de l’habitation (on parle de surcote) et de ses défauts (on applique alors une décote).

Une fois l’analyse terminée, on obtient un prix moyen du mètre carré que l’on multiplie par la surface totale du logement.

Pour la vente :

Le principe est plus ou moins le même pour les biens à mettre en vente. L’agent immobilier commencera par calculer son prix de revient et prendra, ensuite, en compte les caractéristiques du logement (points forts et points faibles) et comparera le bien avec ce qui s’est vendu récemment dans le même type de quartier.

Et après ?

Une fois l’estimation faite, il faudra, par la suite, mettre en place le dossier de vente avec l’agence (l’agent qui s’occupera de votre dossier vous indiquera les pièces à fournir ainsi que les démarches à suivre).

 

Nous espérons que cet article a répondu à vos questions sur l’estimation d’un bien. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter sur notre boîte mail argenteuil@laforet.com ou à nous laisser un commentaire.

A très bientôt,

Laforêt Argenteuil

Partager cet article
Tous les articles