Achat-Vente-Location-Gestion Locative, le Blog de l'Immobilier Pont-l'Abbé : En 7 ans, un particulier peut emprunter 25% de plus à mensualité et durées identiques"

Mis à jour le 02.12.19
acheter-pays_bigouden-credit_foncier

Vous souhaitez investir,acheter une maison ou un appartement dans le Pays Bigouden à Pontl'Abbé, Guilvinec, Plomeur,Penmarch ,voici le point de vue de Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier sur la conjoncture. L'année 2016 s'annonce sous les meilleurs auspices, La baisse des taux d'intérêt devrait notamment soutenir le marché, qui se dirige vers "une reprise durable".

interview de Léo Monégier ©2016 LaVieImmo

 

 

Posted by Agence Immobilière Laforêt Pont-l'Abbé  , le blog Immobilier Pont-l'Abbé et Pays Bigouden  /  facebook.com/laforetpontlabbe

Agences annexes : Agence Immobilière Laforêt Plonéour 29720,  Agence Immobilière Laforêt Le Guilvinec 29730, Agence Immobilière Laforêt Penmarch 29760.

 

L'année 2016 s'annonce sous les meilleurs auspices, selon Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier. La baisse des taux d'intérêt
devrait notamment soutenir le marché, qui se dirige vers "une reprise durable".
 
 
(LaVieImmo.com)
Selon le Crédit Foncier, la fin d'année s'est soldée par un certain nombre de signaux positifs pour le logement. Lesquels?
 
Bruno Deletré :
  • Après une année 2014 très difficile, 2015 a été l’année de la reprise : le volume de crédits immobiliers hors rachats a crû en un an de 30% à 156 milliards d’euros, les transactions de 16% pour atteindre le seuil symbolique de 800.000, et les ventes de maisons individuelles de 13% (111.300). Enfin, 352 000 logements ont été construits, niveau certes identique à celui de 2014, mais on constate que les permis de construire repartent à la hausse et que le stock de logements neufs disponibles à la vente baisse significativement (8%).
 
Comment s'explique ce rebond ?
 
Bruno Deletré :
  • La bonne santé du marché du logement s’explique en particulier par un niveau de taux d’intérêt très bas : 2,20 % fin décembre 2015, niveau historique. Un seul exemple pour illustrer le puissant effet solvabilisateur des taux : entre fin 2008 et fin 2015, soit en 7 ans, un particulier peut emprunter 25% de plus à mensualité et durée identiques. Par ailleurs, les mesures de soutien gouvernementales, tant sur l’accession que sur l’investissement locatif ont également permis de doper le marché du logement. 
 
Vous évoquez une reprise "durable du marché du logement". C'est à dire ?
 
Bruno Deletré :
  • Je pense qu’en 2016, les principaux indicateurs immobiliers devraient progresser, dans un contexte de taux d’intérêt qui devraient rester très bas, autour de 2,20%. Le Crédit Foncier anticipe pour 2016 un volume de crédits immobilier de 163 milliards d’euros, soit une hausse de 4,5% ; le volume de transactions dans l’ancien devrait atteindre 825.000 unités, soit une hausse de 3,1% comparé à 2015.
 
  • Enfin, 379.000 logements devraient être construits, là encore en progression, de 7,7% par rapport à l'an passé. La baisse des prix des logements anciens devrait cependant se poursuivre, avec toujours de très fortes disparités selon l’emplacement et la qualité des biens. Nous estimons que la baisse sera de l’ordre de 1% pour toute la France. Par ailleurs, plusieurs mesures prises par le gouvernement à l’automne 2014 et en novembre 2015 pour renforcer l’accession à la propriété vont donner leur plein effet courant 2016. La loi Pinel, de son côté,continuera à avoir des effets d’entraînement favorables pour les investisseurs particuliers.
A lire également si vous souhaiter investir,acheter une maison ou un appartement dans le Pays Bigouden -Pont-l'Abbé, Plomeur,Guilvinec, Penmarch : "L'immobilier à Quimper"
 
Enfin, quel est votre sentiment sur la nomination de la nouvelle ministre du Logement, Emmanuelle Cosse ?
 
Bruno Deletré :
Je lui souhaite bien entendu de réussir dans ses nouvelles fonctions. Si un voeu devait être formulé, ce serait celui de la stabilité en matière législative et réglementaire. Dans de nombreux secteurs économiques, et en particulier dans l’immobilier, il est important d’avoir un environnement stable afin que les opérateurs, tout comme les particuliers, puissent se projeter dans la durée. Les réformes législatives trop fréquentes sont contreproductives. Laissons par exemple, au nouveau PTZ, qui par ailleurs aura été réformé à neuf reprises en dix ans, le temps nécessaire pour produire ses effets.
 
 
 
 
 
 
Dossier préparé par Laforêt Quimper
Propos recueillis par Léo Monégier ©2016 LaVieImmo LaVieImmo.com http://www.lavieimmo.com/interview-immobilier/archives.html
Partager cet article
Tous les articles